Damien Loch 2

24 mai 2018

https://unsplash.com/photos/Hb7gR-DkdRE

Hej ! J'ai été très surprise de voir des gens (des vrais gens et tout) commenter le dernier post. Du coup j'en fais un autre pour la peine. Aujourd'hui je vais vous donner des news de Damien 2 (je crois savoir que y'a des gens qui viennent là que pour ça, donc voilà).


(J'ai mis la couv' alternative histoire que y'ait pas de malentendu)
 
Ça fait un baille que j'ai DL2 sur mon pc, en format pas lisible. C'est à dire que j'ai un machin ni relu, ni corrigé, ni "mis en forme". Je parle pas de mise en page. Je parle de trucs du genre :
-J(sourit) Ah ouais je vois... (réfléchit) attendez mais, du coup c'était pas toi en fait ?
-K(fatigué/se déplace) bah non.
 (bruits salons/gros bordel)
- J (sursaute) Oh putain !

Vous voyez le souci : j'ai le contenu pour les dialogues and co, mais pas l'habillage. Et c'est un gros habillage. Par contre, pour tous les passages purement narratifs, là ça va à peu près. Sauf que si vous avez lu Damien Loch, vous savez combien les dialogues prennent de la place.

En plus de ça, y'a les corrections basiques et sans fin. Je fais énormément de fautes, je confonds les "f" et les "v", parfois les "b" et les "p" etc. j'ai beau me relire je vois pas la moitié des fautes. Donc c'est pas sortable en l'état.


Au départ, je me disais "c'est bon, j'ai le temps !" et je m'en suis pas occupée (même si ma dir. de col. me disait bien "faudra le sortir vite quand même", je faisais "oui oui" mais je pensais "oui oui : plus tard lalalala".)

À chaque fois que je me disais "allez, va mettre en forme putain, c'est rien" hop, je faisais le ménage, ou j'écrivais autre chose, par exemple, un scénario de webcomic. Parce que quand y'a plus de surprise, ça m'amuse pas d'écrire. Pardon :'(


Puis y'a eu cette merde avec l'éditeur. Et ensuite ce temps mort-vivant où j'essayais de faire des démarches auprès des éditeurs FR mais sans y croire, sans envie...

J'étais pas dégoûtée des éditeurs UK/US ceci dit, mais j'avais pas de version anglaise à jour. (J'avais la 1ère version en anglais UK de Steve, mais faite avec une version ancienne de Damien Loch, avant que je trouve un éditeur FR. Donc tout était à refaire, donc j'étais coincée)

Et comme j'étais de toute façon en fait traumatisée-dégoûtée de l'édition ET que c'était devenu intrinsèque à ce roman, ça bougeait pas et ça risquait pas de bouger. 



Jusqu'à ce que je prenne conscience de ça, un peu, que y'ait des gens sympas sur twitter qui me parlent et tout, et que soudain débarque (le mois dernier ou pas loin) Mark en me disant "Allez ! Ta nouvelle v.o., je te la fais si tu veux, tiens j'ai un livre à te faire traduire en échange". Et comme Mark est un linguiste-auteur-dieu-vivant-de-la-traduction, on peut dire que c'est plutôt une bonne nouvelle.


Ça veut pas dire que je vais retrouver un éditeur (rien que l'idée des démarches auprès d'éditeurs UK/US qui vont me rire au nez, ça me fait peur). Mais bon. C'est cool.

Et en fait, du coup, il se trouve que ça arrive, au moins un petit peu, à me dé-traumatiser. Pas beaucoup. Mais un peu. Et du coup. Il se trouve que pour la 1ère fois depuis 5 ans, j'ai commencé à aller sortir des entrailles du pc DL2, pour faire la mise en forme. Pour de vrai.

C'est rébarbatif... en plus je crains de devoir retravailler, que ça ne me plaise plus, tout ça, bref, ça fait peur.


Mais donc, aujourd'hui, j'ai décidé de pas écrire mes trucs habituels mais d'aller faire cette mise en forme. Eh bah j'ai fait 1,5 pages en 4h et ensuite j'étais morte. J'ai rien fait d'autre de créatif. Donc psychologiquement, clairement, c'est pas encore ça, je suis pas remise.

MAIS je l'ai fait. Du coup... bah euh... je... c'est bien non ? Enfin je crois.

En tous les cas, ce que ça m'a permis de confirmer c'est que, toute dégoûtée que je suis, j'aime bien cette histoire et j'ai envie que vous puissiez lire la fin. Parce que merde quoi, c'est bête sinon. Mark m'a posé plein de questions et je me suis dit "bah oui, c'est bête, y'a pas les réponses dans le T1..."


Et donc l'avenir de DL2 ça sera de finir très probablement en pdf gratos ou vendu 2 euros si j'arrive à voir comment légaliser ça.

Maintenant l'objectif ça va être de bosser dessus en parallèle de mes autres écrits, pour déjouer mon cerveau. Et parce que je sais bien que ça fait des plombes que vous attendez, c'est pas vraiment vous spoiler de vous dire que ça commence avec tout le monde en chaussettes dans l'escalier. Ou presque. Je m'en rappelais même plus (la vache, je savais pas que le cerveau pouvait faire ça. Je me rappelle sans problème du background et du contenu des préquels, mais je savais même plus comment commençais le second tome...).

Voualou :)

Commentaire(s):

  1. Si on commente à chaque post tu refait de la mise en forme sur deux pages de plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je valide ! Je peux même faire plusieurs post par jour 😜 C quand même une super bonne nouvelle : si tu as besoin d'encouragement, de pom pom girls, tout ca, tout ca, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Najha : ah mais c'est une idée ça, haha ^^

      Céline : effectivement, j'ai l'impression que l'encouragement ça aide pas mal. Mhmm... tenez, dites-moi donc pourquoi vous voulez la suite (plus particulièrement), ça m'aidera peut-être à lutter contre la fatigue/peur !

      Supprimer
  2. Pourquoi qu'on veut la suite : parce que le premier tome nous pose les bases d'un univers et de personnages qui ont l'air très cools, mais nous a laissé graaaave sur notre faim O_O Moi je veux savoir le pourquoi du comment de l'intrigue, qu'est-ce qui connecte Damien Loch à Lynn, je veux encore des dialogues, et puis des scènes en mode "ah oui mais non là on est dans la vraie vie, les trucs d'heroic fantasy ça marche pas", et puis tout ça quoi O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu me rassures, j'avais vu passer une fois un commentaire qui disait en gros que c'était évident que Lynn blablabla et tout ça, et expliquait ce qu'il y aurait dans le tome 2, et comme c'est pas du tout ce que j'avais mis, j'étais trop emmerdée je me suis dit "zut, les gens pensent vraiment ça ? Mais mais pourquoi, comment :s ?"
      Genre je sais pas quels "indices" que j'avais pas mis (ou pas voulu mettre) leur avait fait penser ça, mais bref, me voilà rassurée alors.

      Bon en revanche, pour l'intrigue, c'est toujours ce que j'aime le moins dans une histoire (je préfère les personnages, leurs intrigues perso à eux) donc je m'y attarde rarement beaucoup. Normalement ceci dit, y'a ce qu'il faut pour qu'on comprenne c'est quoi qui se passe.
      Mais faut pas hésiter à me noter les questions principales qu'on se pose, que je vérifie durant ma relecture/mise ne forme du tome 2 que y'a bien les réponses (surtout si je vois que tout le monde se pose les mêmes. Y'a pt-ê des trucs évidents pour moi qui ne le sont que pour moi :s)

      Supprimer
    2. Toutafé. Et puis je sais pas, y'a un petit quelque chose dans ce livre que je ne retrouve pas dans les autres romans du même genre. C'est intéressant et ça tient debout sans se prendre la grosse tête et sans être lourd.
      Que ce soit en gratuit en payant ou contre nature (je sais faire un gâteau suédois ressemblant fort au Kinder Délice en grandes quantités si ça t'intéresse), j'attends cette suite !
      Je vais relire le 1, pour les questions (mais là tout de suite je finis Le Pacte du Hob de Patricia Briggs qui est un autre bouquin cool que je te conseille de lire si ce n'est pas déjà fait).
      JE METS UN D, JE METS UN A, JE METS UN M…ouais bon t'as compris vive Damien Loch, qui n'a rien d'une loque \o/

      Supprimer