"Ouais... oh, non" ou Le syndrome d'osef

1 avr. 2015

On est en avril. La dernière fois que j'ai posté c'était en janvier. Cela me paraît être un contexte idéal pour vous parler du syndrome d'osef, qu'au moins une personne avait demandé lors du vote.

Longtemps je me suis dirigée vers ce blog de bonne heure. Pour commencer à taper trois machins puis me dire "... oh non" et repartir, laissant un énième brouillon. J'ai le syndrome d'osef. C'est un auto-syndrome car je vous rassure, très souvent je parcours des tas de blogs et forums où les gens racontent leur vie : le dernier bouquin qu'ils ont lu, leur film préféré, le fait qu'ils ont mangé un caramel... et moi je trouve ça très bien et lis avec entrain.

 Je ne vois aucun problème. Nulle part. Même quand un auteur de fanfic comble avec la vie molle de son personnage qui lance une lessive, rêvasse à la fenêtre ou mange une pomme, je crois que je ne verrais pas le problème (à moins que ça prenne vraiment les 3/4 du récit).


"José préférait les Prince aux BN. Après avoir lancé une lessive, il mangea 3 Prince."


MAIS, si je me dirige vers ce blog et que je commence à vous parler de tel truc auquel je pensais, ou de "tel machin qui..." alors là, je commence à avoir des sueurs froides, à me dire "Mais merde, on s'en fout" et j'arrête tout. Il faut en général une bonne excuse pour poster : que le sujet soit d'un intérêt au moins pour quelqu'un, ou à la rigueur qu'il soit rigolo, là je me dis "ça va, tu as le droit de poster Poupinette". Sinon je suis prise d'un gros accès de recul, je suis comme éjectée de ce que j'écrivais et je me dis : "Raconte pas ça, osef".

 Alors, ai-je été traumatisée à l'époque de Wow ? Car c'était un classique à l'époque, des gens racontaient leur vie sur les canaux de papotage, à des gens racontant eux-même leur vie, ce qui était logique (je veux dire, en général c'est le seul truc dont on peut parler, notre vie [au sens large], et la vie des autres), jusqu'à ce qu'un quidam condamne le tout d'un gros "Non mais osef ta life.

Comment ça, ma vie sur Wow n'est pas passionnante ?

Souvent après ça, il y avait un long silence : les gens cherchaient sans doute un truc à dire qui ne les concernerait pas... Mais tout, que ça soit le fait de demander où on peut trouver de la soie d'araignée ou si quelqu'un est dispo pour un donj', concerne  la personne qui parle. Et absolument tout peut mener à un "osef", c'était donc la quête impossible. Alors, quand quelqu'un postait un "osef", je répondais généralement : "Non moi je m'en fous pas. Continue DarklordBidule" (ou des fois, un vicieux "Osef de ton osef. Continue ArwaenerysBidule").

Et ce, même pas par mauvaise foi : ce que racontait bidule, je le lisais de bon coeur. Je ne dirai pas que c'était tout le temps passionnant mais bon, quand ça ne m'intéressait vraiment pas, bah je quittais le canal. Autrement, le petit bavardage quotidien, souvent peuplé de blagounettes, entretenait cette ambiance "On est sur un mmo".

Bon. Pour autant, je ne crois pas que mon syndrome vient de là. Peut-être n'est-il qu'une variation d'un truc plus large. Quelque chose qui aurait peut-être à voir avec le fait que je suis constamment sous sécrétion d'auto-dérision concentrée. Comme quand je vous racontais que lire une histoire avec des trucs comme dans Le Seigneur des Anneaux et des persos comme Aragorn, pas de souci, mais écrire le même genre d'enjeux ou personnages, y'a pas moyen, je me sens éjectée de mon propre récit. Trop d'auto-dérision et de sarcasme se faufile dans ma tête, et je suis là "Nan mais tu vas pas mettre ça...".
Je ne m'en plains pas, ça me permet d'écrire des histoires où certes, c'est pas épique et ça se passe pas comme d'hab, mais où je ne me sens pas anormalement distanciée et où, au final, je m'amuse bien.

En tout cas, dans les deux situations on a à faire au un phénomène "Je ferais bien ça... mais non en fait". Je n'ai pas encore d'explication certaine. Mais maintenant vous savez pourquoi j'ai du mal à maintenir ce blog en vie. Mais après tout, osef hein ^_^

Commentaire(s):

  1. Haha, je voudrais corriger l'injustice de voir qu'il n'y a aucun commentaire sur un sujet dont on se fout !

    Bon ce que je voulais dire est peut-être trop sérieux par rapport au sujet mais justement ça fait un chouette contraste, j'aime bien =)
    En fait pour le problème de faire vivre ce blog, il faudrait se poser la question : pourquoi ce blog ?!
    1/ Est-ce avant tout pour que tu te fasses plaisir à écrire - sans passer des années et le publier sous forme de roman ?
    2/ Est-ce pour satisfaire ton public de lecteurs sympatiques, ouverts, éclairés, formidables ?
    3/ Est-ce pour faire la promotion de tes livres ?
    4/ Obiwan Kennoby ?

    Ce blog étant estampillé Shan Millan, auteur du roman à succès Sebastien Loch, étoile montante de la fantasy moderne, à priori c'est donc + pour ton public, en rapport avec ton roman et pas tes autres passions ou ta vie. D'où - peut-être - ce blocage de vouloir écrire un truc puis repartir en arrière en disant "non, osef !"

    Mais selon moi rien ne t'empêche de poster régulièrement des petits riens, sans être obligé de faire de grands articles ou d'avoir forcément une idée bien précise derrière. Un exemple pour illustrer mes propos : Pénélope Bagieu VS Boulet.
    1/ Pénélope Bagieu met très rarement son blog à jour. Par contre quand elle poste maintenant c'est 10 pages sympas à lire.
    2/ Boulet poste régulièrement, par contre c'est souvent des petits trucs.
    Bon bah résultat, le blog de Pénélope Bagieu me saoûle, mais le blog de Boulet j'aime bien y aller et regarder tous ces petits riens.

    Et c'est là où le OSEF devient intéressant.
    Quand je vais sur Bouletcorp car il y a un nouveau post, je veux lire une mini BDs. Mais par manque de temps il n'en fait pas si souvent. On va régulièrement avoir un croquis. Un dessin. Un speed drawing. Mais je m'en fous de ça ! C'est pas ça que je veux voir ! Mais bon malgré tout, même si c'est pas ce que j'attends principalement, c'est quand même sympa à voir, ça change, ça permet de faire vivre le blog et faire venir les gens dessus. Et leur donner envie de relire d'autres sujets etc.

    Alors bien sûr si tu écrivais du "osef" juste pour dire "ploup, j'ai acheté une baguette !" bon... là ça aura vraiment un intérêt si limité que ça peut nuire au blog, encore que ce serait marrant ^^.
    Mais si c'est un petit "osef" pour exprimer une pensée, pour faire écho à un festival, un événément, ou quelques lignes racontant un mini épisode de la vie de Damien Loch et autres personnages, parlé très brièvement d'une idée ou d'un aspect de ton monde que t'as envie d'écrire, de partager sans l'inclure dans un roman, ou dessiner un poulpy de Pâques... Bref un "osef" qui ne fera pas forcément débat, n'engendrera pas forcément moult commentaires, mais fera vivre le blog. Là ça peut être sympa =)

    RépondreSupprimer
  2. "En fait pour le problème de faire vivre ce blog, il faudrait se poser la question : pourquoi ce blog ?!"
    Parce que je sais pas faire de site, alors j'ai fait un blog.

    Voilà, voilà... erf erf :s

    (Et je voulais faire un site pour avoir une trace officielle sur Internet et ainsi, une source d'informations directe pour les dédicaces, les romans etc.)

    Boulet il est drôle mais surtout, il illustre. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de l'image, j'adore ce que fait l'odieux connard et j'aime bcp jaddo mais quand je file leurs liens, on me répond immanquablement "c'est long... alors j'ai pas lu". Dès que je file un blog bd, même un truc pas terrible, c'est bon, on lit tout. C'est la magie de l'image qui rend intéressant même du rien. Je n'ai pas ce grand pouvoir.

    RépondreSupprimer
  3. Et tu connais personne qui sait faire de site web, que tu n'ais plus qu'à gérer le contenu après via des CMS tels que Wordpress, Joomla, Drupal et autre ?
    Genre moi quand j'aurais fini le site de copains artisans. Ca te laisse le temps d'y réfléchir =).

    Je suis bien placé pour connaître la valeur de l'image. Et si on compare cet article et ma première réponse par exemple on voit bien ce qui est chiant ou pas à lire. Ton article - je ne sais pas si c'était volontaire - fait en moyenne 10 lignes pour 1 image. Du coup c'est espacé, délimité, aéré, agréable à lire. Ma réponse il n'y a pas d'images, juste du texte, du coup comme on vient pas sur internet pour lire des romans ça donne pas envie de la lire...

    Globalement 10 lignes / 1 images c'est une bonne structure. Ca te permet de pouvoir poster des articles + ou - long et de maintenir ton lecteur éveillé sur le web, et ce format permet aussi de poster justement les 'osef' dont on parle en mettant juste quelques lignes (10 max.) et une image. Ce pouvoir tu l'as du coup, fais-toi confiance et fais-toi plaisir. Ou alors fais confiance à tes lecteurs qui sont là parce qu'ils apprécient ton écriture, ton univers et/ou parce que ce sont tes potes et qu'ils t'apprécient toi.

    RépondreSupprimer