L'avis de Thörist (où je ressemble un peu à obi-wan kenobi...)

29 nov. 2013

Thörist a acheté Damien Loch lors du salon fantastique, non sans afficher un classieux regard sceptique (mais c'est l'effet que fait mon roman sur les hommes, je sais pas...). Sa lecture finie, Il nous fait part de son avis :
(Thörist affectionne les barbares et les poussins)

"Les auteurs de ma bibliothèque Fantasy bien remplie ont une étrange nouvelle voisine.
- Shan Millan ? Connaît pas...
- On était déjà assez serré !
- Hmmff... Elle est bien familière.
- Mais c'est n'importe quoi ?!
Semblent-ils me dire...
Shan Millan est jeune. Shan Millan est naturelle. Shan se "moque" des convenances. Quand on lit Shan Millan on entre petit à petit dans un monde étrange, mais aussi étrangement familier.

C'est pour ça que vous devez lire son roman Damien Loch !
Parce que c'est bien écrit. Parce qu'on prend plaisir à lire ces lignes. Le langage est actuel sans être familier. Les langues évoluent... La littérature aussi =) Ca le rend vraiment agréable à lire, comme si on lisait un bon copain avec qui on aime passer du temps. Jeune et naturelle...

Parce que vous en avez peut-être assez des incohérences, des invraisemblances. Assez des histoires qui vous plongent trop vite et trop facilement dans un monde dont vous étiez sans le savoir le seigneur tout puissant. Assez des mondes trop complexes qui freinent votre imagination au lieu de la stimuler. J'ai souvent lâché des best-sellers ou d'excellents romans de Fantasy parce que tôt ou tard, l'auteur s'emmêle les crayons, ne maîtrise plus son histoire ou son personnage et fait n'importe quoi avec son histoire et ses héros.

Ah non ! Pas de ça chez nous ! Shan Millan fait n'importe quoi mais elle le fait bien...
Ses personnages sont maîtrisés, cohérents, même s'ils sont parfois agaçants. Sous leurs airs d'anti héros bizarres, on retrouve finalement les archétypes de la Fantasy qui fonctionnent bien mais à la sauce Millanaise (pardon...) Le héros sombre et mystérieux. L'héroïne qui tente de comprendre et s'en sortir dans un nouveau monde qu'elle ne connaît pas. Le gentil copain qui la comprend et sur qui elle peut s'appuyer. Le second rôle un peu maladroit, marrant...
L'histoire progresse ni trop vite, ni trop lentement, il est très facile de tourner les pages pour enfin savoir !
Je vous laisse visiter les lieux. Sachez simplement qu'un savant mélange de description et de non-dit vous permet de reconnaître les lieux tout en laissant travailler votre imagination pour que chacun se fasse sa propre idée et apprécie.

Parce que Shan Millan incarne l'espoir !
L'espoir de lire quelque chose de différent. L'espoir qu'un tel univers existe car je vous le dis : si le merveilleux existe, ce n'est pas comme dans Narnia, Harry Potter ou Twilight qu'il déboulera dans votre vie avec ses gros sabots; mais plutôt comme dans Damien Loch, étrangement, doucement, patiemment. L'espoir de savoir qui est Damien Loch. L'espoir d'en apprendre plus sur son univers.

Enfin, je pense que la raison principale pour laquelle il faut lire Damien Loch, c'est parce que l'on sent que son auteur a lu beaucoup d'oeuvres fantastiques, qu'elle est avant tout une lectrice et qu'elle sait ce qui est bon ou pas. Qu'elle a potentiellement le même ressenti, la même expérience que nous, et qu'on ne peut que se comprendre.
Son oeuvre parlera à tous les amateurs de Fantasy. C'est déroutant mais on s'y retrouve quand même. C'est rafraîchissant, c'est jeune, c'est bon."

Commentaire(s):

  1. Et en quelques heures de lectures, des étincelles sont apparues transformant l'expression de mon visage en regard pétillant avec léger sourire en coin.
    Je préfère quand c'est dans ce sens là ;)

    (c'est mon poulpe le plus beau !)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dites-moi, ça c'est de la critique, de la critique intelligente, argumentée, on en redemande...




    RépondreSupprimer